Les Denys de Saint-Simon - E-book - PDF

Note moyenne 
Sylvie Gobeil - Les Denys de Saint-Simon.
Les Denys de Saint-Simon »Le 17 octobre 1713, à l'église Notre-Dame de Québec, Marie-Josèphe Prat épouse Charles-PaulDenys de Saint-Simon. L'aubergiste... Lire la suite
15,87 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Les Denys de Saint-Simon »Le 17 octobre 1713, à l'église Notre-Dame de Québec, Marie-Josèphe Prat épouse Charles-PaulDenys de Saint-Simon. L'aubergiste Louis Prat est heureux : sa fille unique accède à la noblesse. Jeanne-Angélique Gobeil ne partage pas l'enthousiasme de son époux. « Ce monde est si différentdu sien. J'ai peur qu'elle en souffre » pense-t-elle. Très tôt, Marie-Josèphe doit faire des compromis.
Vivre auprès d'un homme qui a grandi dansl'opulence, ce n'est pas de tout repos. D'un tempérament bouillant, Marie-Josèphe doit composeravec la personnalité austère et renfermée de Charles. Heureusement, il y a Charlotte, leur domestiquedévouée et chaleureuse. Au fil des années, cette brave femme du peuple devient la confidente etl'amie de Marie-Josèphe. Des trois enfants du couple, Antoine-Charles est le seul garçon.
Entré dans les cadets à l'âge dedouze ans, il quitte la maison familiale le coeur gros. Cette décision paternelle lui a été imposée, maisil doit l'assumer. « Fais honneur au nom que tu portes », lui recommande son père. En grandissant, lejeune homme se sent partagé entre deux mondes. Lequel choisir ? Sa soeur aînée, Victoire, a héritéde la fougue maternelle. Elle reproche à son frère d'avoir poursuivi sa carrière militaire après ledécès de leur père.
Entre Antoine et Victoire se tissera une longue relation épistolaire. Bien malgréelle, Victoire tombe amoureuse d'un officier français. Une histoire qui l'entraînera plus loin qu'ellene l'avait souhaité. Quant à Catherine, la soeur cadette, elle incarne la jeune fille naïve et craintive. Les Denys de Saint-Simon constituent l'une des rares familles nobles du Canada. Ils ont été témoinsde la période la plus agitée de notre histoire.
Est-ce que l'honneur passera avant tout, comme lerépétait si souvent Charles-Paul Denys de Saint-Simon

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      288
    • Taille
      9 667 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Sylvie Gobeil

Native de la ville de Québec, Sylvie Gobeil est détentrice d'un baccalauréat en lettres de l'Université Laval. Passionnée d'histoire et de généalogie, elle sort de l'ombre des femmes et des hommes qui ont façonné notre passé. Elle fait revivre leurs joies, leurs peines, leur peur et leurs doutes. En 2007, elle publie son premier roman historique intitulé Le pays au bout du fleuve. Ensuite, Les tiroirs secrets de Jeanne en 2008 et Au gré du vent en 2009.
Sylvie est aussi tutrice pour l'école de rédaction Quality of course située à Ottawa. Elle détient un diplôme de rédaction créative qui lui permet d'aider ceux et celles qui désirent écrire. Elle est membre de l'Association des auteurs de la Montérégie et vit sur la Rive-Sud de Montréal depuis vingt ans.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

15,87 €