En cours de chargement...
La religion tahitienne traditionnelle reste parmi les plus mal connues des religions polynésiennes. Aucune étude spécifique ne lui a encore été consacrée. Cet ouvrage propose une lecture anthropologique des pratiques rituelles et des représentations caractéristiques des dernières décennies précédant la conversion massive des Tahitiens au christianisme, au début du XIXe siècle. Les objets de culte servent de fil conducteur à cette recherche.
Replacés dans leur contexte cérémoniel et mythique, ils peuvent en effet être une voie d'accès privilégiée pour la compréhension des enjeux expressifs du rite. L'étude approfondie des trois principaux types d'objets rituels tahitiens permet ainsi de retracer la manière dont les Polynésiens des îles de la Société évoquaient dans leurs cérémonies les rapports entre les hommes et les divinités, et tentaient de contrôler rituellement les pouvoirs surnaturels à l'origine de la mort comme de la fertilité et de la renaissance.
Ce travail, en s'appuyant sur la comparaison régionale, met en évidence l'existence à Tahiti d'un cycle rituel agraire et funéraire comparable à ses homologues maori et hawaiien. Il rend compte également des principales singularités de la religion tahitienne au moment de la découverte, alors que la politique locale évoluait vers une forme de royauté sacrée.