En cours de chargement...
Les femmes de ces nouvelles sont impénétrables. C'est là un infernal rideau que l'on peine à soulever. Et pourtant, elles sont aussi un rêve ouvert, une carte blanche qui, retournée, nous apprend que c'est à nous de saisir leur dévoilement en suspens. Une chose est certaine: elles sont toutes diaboliques - des anges « la tête en bas, le... reste en haut! »
Jules Barbey d'Aurevilly (1808-1889) est un écrivain français.
Il habite chez son oncle, qu'il peindra dans « Les Diaboliques » sous le nom du docteur Torty. Il écrit ses premières ouvres en 1823, et finit par les brûler faute d'avoir été publié. Il retente sa chance avec deux nouvelles, en 1831 et 1832: « Le Cachet d'Onyx », puis « Léa ». A Paris, journaliste, il rencontre Victor Hugo, Eugénie de Guérin et Roger de Beauvoir. Il tombe dans l'alcoolisme et le dandisme, ce qui influence ses ouvres « L'amour impossible », et « Une vieille maîtresse.
Du dandysme et de George Brummell ». Il devient critique littéraire en 1852, et contribue à faire découvrir Stendhal, Balzac, et Baudelaire. Il publie en 1874 « Les Diaboliques » qui connaîtra un procès pour outrage à la morale publique et aux bonnes mours.