En cours de chargement...
La garde et l'éducation des enfants étaient perçues comme un travail essentiellement féminin. L'histoire des institutions préscolaires n'a pas échappé à cette règle. Aujourd'hui, quoi qu'on en dise, les temps n'ont pas trop évolué même si nous assistons à une (très lente) transformation des mentalités. Par contre, nous ne pouvons plus dire que les femmes se réservent à des tâches exclusivement domestiques.
Ce travail sur le métier d'Educateurs de Jeunes Enfants va tout à fait dans ce sens.
Ces professionnels (plus de 90% de femmes) de la petite enfance ont su d'adapter à des nouvelles attentes et répondre aux nouveaux besoins de la société. Aujourd'hui, il ne s'agit plus de garder ou d'animer un groupe d'enfants mais de prendre une place importante dans l'échiquier économique et politique en s'inscrivant dans une réelle logique d'entreprise.
Il existe peu d'ouvrages présentant l'exercice quotidien de la pratique professionnelle du métier d'EJE.
C'est pourquoi, travaillant dans un centre de formation d'éducateurs, il nous paraissait indispensable de mieux faire connaître les différents espaces d'intervention de ces professionnels.
Cet ouvrage est un outil de réflexion pour les professionnels de la petite enfance, ceux de la formation, les décideurs et les étudiants qui s'intéressent à ce métier ou au secteur de la petite enfance.