Les esclaves chrétiens depuis les premiers temps de l'Eglise jusqu'à la fin de la domination romaine en Occident - E-book - ePub

Note moyenne 
L'esclavage dans la Rome antique joue un rôle important dans la société et l'économie. Outre le travail manuel, les esclaves accomplissaient de nombreux... Lire la suite
7,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

L'esclavage dans la Rome antique joue un rôle important dans la société et l'économie. Outre le travail manuel, les esclaves accomplissaient de nombreux services domestiques et pouvaient être employés à des emplois et professions hautement qualifiés. Les comptables et les médecins étaient souvent des esclaves. Les esclaves d'origine grecque en particulier peuvent être très instruits. Les esclaves non qualifiés ou condamnés à l'esclavage comme punition travaillaient dans les fermes, dans les mines et dans les moulins. L'esclavage fait référence à la condition des non-libres (appelés servi, singulier servus), considérés juridiquement comme des meubles (objets).
Ainsi, les esclaves sont considérés comme des biens en droit romain et n'ont aucune personnalité juridique. La plupart des esclaves ne seront jamais libérés. Contrairement aux citoyens romains, ils peuvent être soumis à des châtiments corporels, à l'exploitation sexuelle (les prostituées étaient souvent des esclaves), à la torture et à des exécutions sommaires. Au fil du temps, cependant, les esclaves ont obtenu une protection juridique accrue, y compris le droit de porter plainte contre leurs maîtres. Une des principales sources d'esclaves est l'expansion militaire romaine pendant la République.
L'utilisation d'anciens soldats ennemis comme esclaves conduit à une série de rébellions armées en masse, les guerres serviles, dont la dernière fut dirigée par Spartacus. Pendant la Pax Romana du début de l'Empire romain (1er-IIe siècles après J. C.), l'accent est mis sur le maintien de la stabilité, et le manque de nouvelles conquêtes territoriales a asséché cette ligne d'approvisionnement de la traite des êtres humains.
Pour maintenir une main-d'oeuvre asservie, des restrictions légales accrues sur la libération des esclaves ont été mises en place. Les esclaves évadés seraient traqués et renvoyés (souvent pour une récompense). Il y a également eu de nombreux cas de pauvres vendant leurs enfants à des voisins plus riches comme esclaves en période de difficultés.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/05/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-322-44635-3
  • EAN
    9782322446353
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    240 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      240
    • Taille
      623 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Paul Allard

Marie Jules Paul Allard né le 15 septembre 1841 à Rouen et mort le 4 décembre 1916 à Senneville-sur-Fécamp, est un archéologue et historien français. Principales publications: Rome souterraine, Paris, Didier, 1872. Les Esclaves chrétiens depuis les premiers temps de L'Église jusqu'à la fin de la domination romaine en Occident, Paris, Didier, 1876. L'Art païen sous les empereurs chrétiens, Paris, Didier, 1879. Histoire des persécutions pendant la première moitié du troisième siècle (Septime Sévère, Maximin, Dèce), Paris, V.
Lecoffre, 1881. Histoire des persécutions pendant les deux premiers siècles, 2e éd., Paris, V. Lecoffre, 1892. La Persécution de Dioclétien et le triomphe de L'Église, 2 vols., Paris, Lecoffre, 1890. Le Christianisme et l'empire romain, de Néron à Théodose, Paris, V. Lecoffre, 1896. Les Dernières Persécutions du troisième siècle (Gallus, Valérien, Aurélien), Paris, V. Lecoffre, 1898. Esclaves, serfs et mainmortables, Paris, V.
Palmé ; Bruxelles, J. Albanel ; Genève, H. Trembley, 1883 sur manioc.org Études d'histoire et d'archéologie, Paris, V. Lecoffre, 1898. Saint Basile (329-379), Paris, V. Lecoffre, 1903. Julien l'apostat, 2 vols. Paris, V. Lecoffre, 1900. St Sidoine Apollinaire, 431-489, Paris, J. Gabalda, 1910. La Maison des martyrs Saints Jean et Paul au Mont Celius, Rome, Vespasiani, 1900.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Les esclaves chrétiens depuis les premiers temps de l'Eglise jusqu'à la fin de la domination romaine en Occident est également présent dans les rayons

7,99 €