Les fondamentaux de Java et de l'objet - E-book - Multi-format

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Résumé

Très orienté pratique, ce manuel se divise en six parties : - Partie 1 - Les bases du langage Java Dans cette partie, vous installerez l'environnement de développement Eclipse et vous ferez vos premiers pas en programmation Java. Vous apprendrez en particulier à utiliser les différents types de données, les opérateurs et les instructions de base du langage Java. - Partie 2 - Définition et instanciation de classes Dans cette partie, vous apprendrez à créer des objets en instanciant des classes, vous verrez comment utiliser les propriétés et les méthodes de la classe instanciée et vous mettrez en pratique les principes généraux de la programmation objet : encapsulation, héritage, polymorphisme, abstraction, interfaces. - Partie 3 - Héritage Dans cette partie, vous étudierez les différentes formes d'héritage, vous apprendrez à implémenter des interfaces, à utiliser la surcharge (overloading) et la redéfinition (overriding) de méthodes, à définir des hiérarchies de classes, à utiliser des types génériques et beaucoup d'autres choses encore en rapport direct avec la notion d'héritage. - Partie 4 - Exceptions Dans cette partie, vous apprendrez à gérer les exceptions dans vos applications Java.
En particulier, vous saurez utiliser les blocs try, catch et finally, vous apprendrez à gérer les exceptions standard, puis les exceptions personnalisées, ou encore à imbriquer des blocs try catch pour réagir à des exceptions à différents niveaux d'exécution du code. - Partie 5 - La programmation des entrées/sorties Cette partie s'intéresse aux flux de données échangés entre un programme Java et un système de fichier.
Vous y apprendrez à manipuler fichiers et dossiers à travers différentes classes dédiées aux entres/sorties. - Partie 6 - La programmation graphique Cette dernière partie montre comment créer une interface utilisateur en utilisant le package Swing, manuellement puis à travers un outil Wysiwig. Tous les concepts abordés dans ce manuel sont immédiatement mis en pratique à travers des exercices suivis de corrigés.
Chaque partie est clôturée par un exercice de plus grande ampleur qui reprend d'une façon plus globale chacun des sujets abordés dans la partie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/06/2024
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-494460-02-7
  • EAN
    9782494460027
  • Format
    Multi-format
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
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À propos de l'auteur

Biographie de Michel Martin

Maître de conférences à l'IUFM de Nice, agrégé de lettres, Michel Martin est docteur d'État en sciences de l'éducation et l'auteur d'une thèse intitulée « Sémiologie de l'image et pédagogie ». Ancien instituteur de l'École normale de Toulouse, il s'est spécialisé dans la didactique du français à l'école élémentaire. Il a notamment écrit Jeux pour écrire (Hachette Éducation, 1995) et Jeux pour lire (Hachette Éducation, 1999) deux outils théoriques et pratiques qui répondent aux multiples demandes pour construire un apprentissage structuré du lire-écrire au cycle 2 à partir d'albums.
Il est également auteur d'une nouvelle collection de livres de français intitulée « Lire des textes et des images » (Hachette Éducation, 2000).

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