Les forêts profondes - E-book - ePub

Note moyenne 
« Fin décembre 2013, un garçonnet du bout du monde décède de symptômes qu'on associe trop vite à une dysenterie. Tout le monde ignore que, dans... Lire la suite
11,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

« Fin décembre 2013, un garçonnet du bout du monde décède de symptômes qu'on associe trop vite à une dysenterie. Tout le monde ignore que, dans un coin de forêt reculé de la Guinée, le virus Ebola vient de prendre sa première victime en Afrique de l'Ouest. C'est là que mon récit démarre : dans le village de Meliandou. Douze mois plus tard, le virus Ebola a touché à la postérité : celle qui s'offre aux grandes calamités, qui, par l'émotion qu'elles suscitent, marquent l'opinion toujours et parfois une époque.
Entre temps, l'épidémie Ebola a fait 10 000 morts. Pendant les douze mois de l'année 2014, le temps a été comme suspendu en Guinée, dans une sorte d'état d'urgence sanitaire, où ce sont les humanitaires (MSF, OMS) et les laboratoires de biosécurité qui ont dit ce qu'était la Loi. Pour limiter les infections, on a donc cessé de se serrer la main pour se saluer, d'acheter sur les étals marchands de la viande de brousse boucanée, et même d'aller à l'école.
On a pourtant continué à vivre. Et bientôt les légendes de la forêt sacrée et les rites des ancêtres sont venus concurrencer les grands axiomes de la santé publique, dans un inévitable choc des cultures. Ce récit, écrit entre Paris et Conakry, relate ce qui s'est réellement passé en Guinée en 2014. Et qu'on n'a jamais lu ». A. A.  

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      200
    • Taille
      544 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Adrien Absolu

Adrien Absolu parcourt le continent africain depuis longtemps, racontant l'histoire de ses villes et de ses hommes. Il est l'auteur d'un récit Les forêts profondes (Lattès, 2016), sur l'épidémie d'Ebola en Guinée. Il a collaboré à la revue Le Tigre aux côtés de Francis Tabouret et Sylvain Prudhomme. Il travaille pour l'AFD et écrit aujourd'hui pour plusieurs revues et journaux notamment pour XXI et Le Point Afrique.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Les forêts profondes est également présent dans les rayons

11,99 €