En cours de chargement...
L'auteur, ancien délégué départemental de la F. D. E. S. A., président cantonal de la section des A. C. P. G., vice-président des Évadés de Guerre Vienne-Deux-Sèvres, président du Club du 3e Âge de sa commune (Lencloître), s'est engagé avec simplicité et détermination sur la voie de ceux qu'on a coutume d'appeler des « écrivains-paysans ». Il s'agit là, en fait, d'un « écrivain-prisonnier ». L'aventure d'Albert Champalou va raviver bien des souvenirs dans le cour des A.
P. G., et chacun de ceux qui vécurent la vie inadmissible des stalags se retrouvera dans cette odyssée si alertement écrite par un des leurs. Les autres lecteurs y trouveront aussi largement leur compte, car ce récit est à la fois une grande aventure, et un reportage de toute première qualité. Il faut savoir que cette histoire n'est pas unique. Elle fut, à peu de chose près, vécue par des centaines et peut-être des milliers d'autres prisonniers, qui tentèrent « la belle » avec plus ou moins de succès.
Beaucoup d'entre eux ne laissèrent pas leurs souvenirs dépasser le cadre de leur propre entourage. Le livre d'Albert Champalou fera connaître ce que fut la dure condition de ces hommes épris de liberté. André-Hubert Hérault