En cours de chargement...
Nous sommes passés d'une nourriture tirée de la terre à une alimentation « standardisée » majoritairement issue des processus industriels. Cette évolution a changé notre rapport à la nourriture et modifié le rôle de l'agriculture dans la société.
Manger en y consacrant moins de temps et d'argent a permis à la restauration rapide de connaître un succès grandissant. Ainsi, nos modes de vie très urbanisés n'ont-ils pas tendance à redéfinir notre façon de nous nourrir ?
Une alimentation au meilleur coût, fait des prix agricoles la variable d'ajustement du système en protégeant le pouvoir d'achat des consommateurs.
Une nourriture abondante, pas toujours équilibrée, serait nuisible à notre santé et à la planète ; elle serait également source d'un gâchis insoutenable ! Comment en est-on arrivés là ?
Peut-on revenir à une cuisine simple et naturelle ; celle qui sait travailler le frais et les produits du terroir ? Alors que nos habitudes alimentaires s'inscrivent dans nos modes de vie contemporains, faudrait-il changer de conditions pour manger mieux et responsable ?