En cours de chargement...
Qu'est-ce qu'un "groupe" ? Derrière le mot, quelle réalité ? Chercheurs et militants, travailleurs sociaux et éducateurs s'interrogent. Des expériences diverses, une interrogation commune. De la réponse donnée dépend la manière de concevoir et de vivre les rapports entre les hommes. Au plus haut sens du terme, le "politique" entre ici en jeu. Comme partout dans le domaine social, il nous faudra distinguer le fait de son appréciation.
D'un point de vue sociologique le volume variable des groupes, leur structuration, leur dynamisme, leur insertion devront être reconnus objectivement. Puis nous aurons à apprécier ces faits. Pour certains, les groupes sont le terrain privilégié où la personne pourra grandir et s'épanouir. D'autres y verront surtout un élément essentiel à la structuration des sociétés. Mais tous pressentent qu'ils sont à la fois manifestation et support de l'activité créatrice de l'homme d'aujourd'hui.
Les groupes seraient-ils devenus les "forces vives" de notre société ? Sur le thème central de la participation, se plaçant au carrefour d'expériences multiples et de différentes disciplines, cet ouvrage voudrait à la fois faciliter le dialogue entre ceux qui étudient le phénomène de groupe et ceux qui le vivent quotidiennement.