Les inscriptions de la jeunesse - E-book - PDF

Note moyenne 
Alain Vulbeau - .
Ce livre propose une réflexion sur la place des jeunes en France. Il s'agit à la fois de la place que les institutions prévoient d'attribuer aux jeunes... Lire la suite
14,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Ce livre propose une réflexion sur la place des jeunes en France. Il s'agit à la fois de la place que les institutions prévoient d'attribuer aux jeunes mais aussi celle que les jeunes se donnent eux-mêmes. En effet certaines inscriptions sociales, autrefois très déterminées, sont désormais improbables voire inexistantes. Dans les creux d'une reproduction affaiblie, s'inventent des inscriptions inédites, souvent difficiles à décoder.
A partir de recherches d'inspiration socio-historique ou socio-ethnographique, l'auteur analyse des espaces concrets d'inscription, qu'ils soient traditionnels, comme le scoutisme et le sport, ou émergents, comme les conseils de jeunes et le hip hop. L'ouvrage engage étalement un essai de théorisation sur les transformations de la socialisation juvénile dans une période de crise et d'hésitation sociale.
A l'heure où les pouvoirs publics s'interrogent sur les politiques de jeunesse, ce livre ouvre des pistes en analysant des situations on les jeunes apparaissent comme des acteurs compétents pour traiter les problèmes qui les assaillent.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      186
    • Taille
      5 807 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Vulbeau

Alain Vulbeau est maître de conférences en Sciences de l'éducation à l'université Paris X Nanterre. Il mène ses recherches dans le secteur " Crise, école, terrains sensibles " du CREF, sur les thématiques des sociabilités juvéniles, des expérimentations sociales et des transformations des relations intergénérationnelles. Il est l'auteur de nombreux ouvrages analysant les différentes facettes de la question juvénile depuis " Du tag au tag " en 1990, jusqu'à " La jeunesse comme ressource expérience et expérimentations dans l'espace public ", publié en 2001 (Obvies/Erès).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

14,99 €