Les jardins philosophiques en Europe au temps des Lumières - E-book - Epub fixed layout

Note moyenne 
Un livre magnifiquement illustré sur 80 des plus beaux jardins européens, offrant des parcours initiatiques qui permettent de se relier à la nature... Lire la suite
29,99 € E-book - Epub fixed layout
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

Un livre magnifiquement illustré sur 80 des plus beaux jardins européens, offrant des parcours initiatiques qui permettent de se relier à la nature et aux autres, dans l'esprit de Jean-Jacques Rousseau. Au XVIIIe siècle, avec l'apparition de la philosophie des Lumières et de la franc-maçonnerie, se développe une nouvelle sociabilité construite par des hommes de lettres, savants et philosophes. Les jardins, lieux de l'hospitalité, deviennent le parcours d'apprentissage nécessaire à tout homme de bonne volonté.
Ils sont la déclaration à ciel ouvert d'une vision sociétale. Ces somptueux jardins sont réalisés par des propriétaires qui appartiennent à des Loges. Ils assurent la diffusion du message maçonnique ; ils permettent de retrouver à l'extérieur, dans une plus vaste dimension, la symbolique du Temple : grottes jouant le rôle de cabinet de réflexion, colonnes, tombeau, équerre et compas. Inspirés de la vision du jardin anglais opposée à celle contrainte d'un Le Nôtre, ces jardins offrent un parcours initiatique qui permet de se relier à la nature, aux autres, à la société toute entière, dans l'esprit de Jean-Jacques Rousseau.
Le jardin représente l'extension de la Loge maçonnique ou du salon littéraire : une sorte d'encyclopédie à ciel ouvert. Les Jardins philosophiques montrent la richesse du symbolisme qui s'y développe, présente les hommes qui les ont bâtis, comme Hubert Robert pour la France ou le Prince de Ligne, et nous présente les principaux jardins de toute l'Europe : Angleterre, France (Versailles bien sûr, le désert de Retz, Bagatelle), Belgique, Allemagne et Italie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    31/10/2024
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-242-2027-7
  • EAN
    9791024220277
  • Format
    Epub fixed layout
  • Nb. de pages
    455 pages
  • Caractéristiques du format Epub fixed layout
    • Pages
      455
    • Taille
      209 390 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Les jardins philosophiques en Europe au temps des Lumières est également présent dans les rayons