En cours de chargement...
L'Égypte a toujours attiré les étrangers. Conquérants jadis, touristes aujourd'hui. Les Juifs ne furent ni l'un ni l'autre, et pourtant, dans l'Antiquité, ils vécurent sur les bords du Nil. Joseph et ses frères, Moïse sauvé des eaux, l'exode des Hébreux vers la Terre Promise, les garnisaires judéens de la Première Cataracte, les communautés juives qui prospéraient à Alexandrie et dans le pays à l'époque gréco-romaine, c'est toute une fresque passionnante que déroule ici, jusqu'à la tragédie finale et au bain de sang de 115-117 de n.è., Joseph Mélèze Modrzejewski.
Historien, juriste et papyrologue, il était le plus qualifié pour donner dans la Collection des Néréides cet ouvrage sur LES JUIFS D'EGYPTE, DE RAMSES II À HADRIEN. La petite histoire se révèle dans les papyrus dont il fournit de savoureuses traductions. La grande histoire du Proche-Orient encadre les aventures de cette population judéo-hellénique à laquelle les Chrétiens doivent la Bible des Septante.
La réflexion s'élargit aux drames de notre temps, aux horreurs d'hier, aux rencontres et aux incompréhensions de toujours.