En cours de chargement...
Depuis le début des années quatre-vingt, les recherches sur « la famille » se sont beaucoup développées. Ceci ne tient-il pas à la multiplication des interrogations soulevées par ses rapides transformations, aux incertitudes croissantes qui entourent sa fonction sociale dans une société elle-même en profond changement ? L'auteur se propose de mettre en forme l'étude sociologique du lien familial en considérant les trois grandes mutations sociales intervenues dans la société française contemporaine : - les mutations dans les enjeux de socialisation, compte tenu notamment de la place grandissante et dominante de l'école dans l'éducation familiale ; - les mutations dans les trajectoires et les rapports sociaux de sexe, sous l'effet de la scolarisation massive des femmes et de leur activité professionnelle plus continue ; - les mutations du cycle de vie, qu'il s'agisse des transformations dans les modes d'entrée dans la vie adulte, ou dans les structures de parenté (familles monoparentales, recomposées...).
Cet ouvrage présente une réflexion sur la portée des changements dans les relations familiales intergénérationnelles. Cette réflexion exige de se départir des simplifications de sens commun. Car le chemin à emprunter est en réalité étroit entre une vision misérabiliste qui consacre la démission de la famille, la précarisation de ses liens, la perte de ses valeurs de référence, et une vision populiste qui voit en elle la solution à toutes les difficultés sociales.
Plus étroit probablement que dans tout autre champ d'étude, tant il est vrai que la famille « tient à cour » et suscite sentiments et émotions qui troublent fortement la connaissance objective.