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C'est l'entre-deux-guerres, et Milion Lauenbourg est nommé ministre du Trésor depuis huit jours par un gouvernement aux abois. Tout va mal pour la finance. On ne parle que du « Grand X », qui vole les caisses de l'Etat. Le bras-droit de Milion, M. Barnabé, en a marre de le voir batifoler avec les secrétaires et tromper sa femme. C'est qu'il est malheureux en mariage.
Mais alors qui est ce mystérieux « Grand X »? Et pourquoi, malgré ses propres revendications, M.
Barnabé semble-t-il si intéressé par la femme de Milion?
Inspiré des « Mohicans de Paris » d'Alexandre Dumas, Gaston Leroux revisite un classique à la lumière de ses expériences de journaliste et de chroniqueur judiciaire.
Gaston Leroux (1868-1927) est un écrivain français. Exerçant le métier d'avocat, il commence par arrondir ses fins de mois en publiant des comptes-rendus de procès pour le journal L'Écho de Paris.
Il est repéré en 1893 par le directeur du journal Le Matin: il y devient chroniqueur judiciaire. Son travail est une source d'inspiration pour ses romans. En 1901 il est promu grand reporter, et publie en 1903 « La Double Vie de Théophraste Longuet » sous forme de feuilleton. Sur sa lancée, il publie en 1908 « Le Mystère de la Chambre Jaune », un véritable succès qu'il assure par « Le Fantôme de L'opéra » en 1910, « La Poupée Sanglante » en 1923, « Chéri-Bibi » à compter de 1913.