En cours de chargement...
Nicole Bothorel, maître-assistant de littérature française à l'université de Haute-Bretagne depuis 1965. Elle travaille sur des problèmes de technique romanesque dans le roman moderne et contemporain. Elle assure des cours de méthodologie critique et des cours sur le Nouveau Roman. Francine Dugast-Portes, maître-assistant de français, elle enseigne à l'université de Haute-Bretagne depuis 1966. Elle assure des cours sur le Nouveau Roman, des cours de méthodologie critique et de stylistique.
Elle prépare une thèse traitant de certains aspects du roman au 20e siècle. Jean Thoraval, agrégé, docteur ès lettres, est professeur de littérature française contemporaine à l'université de Haute-Bretagne. Outre des éditions d'ouvres classiques et contemporaines et des ouvrages de méthodologie, il a publié aux éditions Bordas "Les grandes étapes de la civilisation française". L'ambition de cet ouvrage sur le roman contemporain est d'abord de faire le point sur le renouveau des conceptions, des techniques et des lectures de ce qu'on a appelé de façon générale "Le Nouveau Roman" ; c'est également de faire une recherche de ses thèmes privilégiés, des obsessions et peut-être même des fantasmes qui s'en dégagent ; c'est enfin de porter une appréciation sur les entreprises si diverses de ce roman d'avant-garde, décrié et loué tour à tour.
Un des mérites évidents de l'ouvrage est le recours constant aux textes des écrivains : l'illustration systématique par de larges extraits vise à éclairer le propos critique, mais veut également inciter à lire dans leur intégralité des ouvres nouvelles qui ne sont "difficiles" que parce qu'on leur applique, peut-être, un mode de lecture qui ne leur convient pas.