En cours de chargement...
Les nuages de septembre retrace, sous forme d'une saga romanesque, l'histoire de Matteo Castelli, paysan, arrière-petit-fils de paysans corses qui, matelot à dix-sept ans, a participé à l'expédition française au Tonkin, en 1873. Quand Matteo revient au pays un an plus tard, sachant lire et écrire, il s'arrête dans le Bordelais, où des plants de vigne américains résistent au phylloxéra. Il retrouvera ensuite sa terre, dans la montagne, au-dessus du golfe de Saint-Florent, où le clan Castelli est établi depuis des générations.
Devenu chef de famille, Matteo épousera Assunta, mariage d'amour qui lui donnera Dominique-Antoine, Sauveur et Toussaint. Quel plaisir pour Matteo de piocher de ses mains ses dix hectares de belle vigne ! La guerre de 14-18 causera une terrible saignée à la Corse. La famille de Matteo paiera son tribut : un de ses fils sera tué, l'autre restera infirme. Dominique, l'aîné, vit un drame personnel. Il a été témoin de l'infidélité de sa femme.
Le comportement de Dominique aura des répercussions sur son propre enfant et nouera les fils de la tragédie. Qu'importent les tombes ! Le climat, les passions s'entrechoquent dans cette île de violence et de beauté qu'est la Corse. Ce livre est l'un des vrais romans de ces dernières années. Des destins hauts en couleurs s'entrecroisent sous le soleil que ne parviennent pas à voiler les nuages de septembre.