En cours de chargement...
Un matin d'hiver, à Paris. Le narrateur rencontre par hasard une femme qu'il a autrefois aimée, prénommée Marge. Qu'est-elle devenue? Et qu'ont bien pu devenir ces jeunes gens qui à l'époque, alors qu'ils avaient vingt ans, se retrouvaient chez elle, dans une propriété des bords de Seine? Ils y passaient leur temps à rêver leur avenir ; à danser et flirter ; à se promener en voiture, choisissant dans le 'parc automobile' la massive Renault Prairie ou la petite Austin gris souris ; ou encore, au bord de la piscine, à fumer des cigarettes Week-end - car la vie avait l'insouciance, la légèreté d'un week-end sans fin.
Dans ce troisième roman, Thierry Dancourt confirme son penchant pour les femmes énigmatiques, les hommes peu enclins à songer à leur avenir, les failles secrètes. Plaçant sur le même plan sensible le décor et les personnages, il crée une partition d'une extrême subtilité, où chaque note compte.
LES OMBRES DE MARGE FINALY
Dès les premières pages, un petit air rétro, un peu désuet mais dans le plus joli sens du terme, s’échappe de ce roman. Dans un style élégant, sans fausse note, Thierry Dancourt nous entraîne à la suite de Pierre, qui par un matin d’hiver, suit l’ombre d’une jeune femme qu’il a profondément aimée 15 ans auparavant. Cette femme, Marge, un peu fantasque, vivait alors dans une grande villa en ruine avec toute une bande d’amis oisifs. Peu à peu Pierre s’était intégré au groupe, participant aux nombreuses fêtes données dans la villa. Un jour pourtant, ce petit groupe se disloqua. Dans le sillage de Pierre, le lecteur complètement (et irrémédiablement !) charmé par cette Marge si merveilleusement atypique, comprend peu à peu ce qui a provoqué la rupture….