En cours de chargement...
Un savant atomiste russe pourchassé par la C. I. A. veut rejoindre la Libye. De ce point de départ, Maurice Cury a écrit un roman passionnant, foisonnant, flamboyant, fourmillant d'idées et de thèmes. Roman d'espionnage, pamphlet, roman d'amour, enquête autour d'une femme disparue, bilan mi-amer mi-ironique d'un homme à l'automne de sa vie, jeux de miroirs, jeu de mémoire qui nous transporte des Orgues de Flandre, dans le 19e arrondissement de Paris, aux brumes flamandes, des charmes romains à de périlleuses investigations new-yorkaises.
Deux récits se mêlent, écrits ou vécus à vingt-cinq ans d'intervalle. Les femmes, dont Maurice Cury a le don inimitable de transmettre la grâce, se multiplient dans ce fascinant jeu de doubles. La savante complexité du récit est construite de main de maître. Ce livre essentiel confirme, s'il en était besoin, que l'auteur de la Route de Salina (adaptée à l'écran avec Rita Hayworth), la Femme prétexte, les Neiges du boulevard Davout, la Quête du vent, est un des écrivains les plus attachants, les plus divers, les plus doués et les plus méconnus de son temps.
Politiquement incorrect, il autopsie avec lucidité, ironie, colère ou compassion les tares de notre société, nos désarrois et nos faiblesses humaines, sans s'épargner lui-même. Sous le charme souvent vanté de son écriture, il gratte où ça fait mal. Il est impardonnable.