En cours de chargement...
Plus d'un million de cas graves d'empoisonnements sont dénombrés, chaque année, dans le monde. Le fait n'est pas surprenant, si l'on considère qu'environ 50 000 produits toxiques sont actuellement en vente courante. Cet accroissement des risques d'empoisonnement, a amené la création de Centres antipoison dans de nombreux pays. La question est d'une telle importance, qu'elle mérite d'être traitée à fond.
Les auteurs présentent d'abord ces Centres antipoison et leur organisation. Puis, ils décrivent les méthodes d'analyse de la toxicologie légale ; l'usage criminel des poisons est rare aujourd'hui et simple à déceler, ce qui permet aux toxicologues de se consacrer à des fléaux sociaux, tels que le trafic de drogues ou l'ivrognerie. L'emploi des produits toxiques, industriels et agricoles, comporte également des facteurs sociaux et exige des mesures de sécurité.
La seconde partie de l'ouvrage examine, un par un, les poisons les plus communs, y compris les nombreux produits toxiques - détergents, médicaments, pesticides et autres - qu'on trouve dans tous les foyers. Après la description de l'action physiologique de ces poisons, vient un chapitre pratique sur le traitement des empoisonnements, le point essentiel étant de maintenir la respiration du patient jusqu'à l'arrivée des secours médicaux spécialisés, et de ne pas lui donner à boire, spécialement pas de lait.
Le chapitre final discute de la pollution des aliments, de l'eau et de l'atmosphère.