En cours de chargement...
Les grès rouges de la Formation de Wood Bay, d'âge Dévonien inférieur, ont livré la faune de Placodermes (poissons cuirassés) la plus riche et la plus variée, que l'on connaisse pour cette époque. Les arthrodires dolichothoraci y dominent. Quatre d'entre eux font l'objet de cette monographie ; il s'agit des taxa, les mieux représentés au sein du matériel récolté lors de l'expédition CRNS au Svalbard de 1969.
Exceptionnel par son abondance et sa qualité, ce matériel a permis de mettre en évidence quantité de structures anatomiques, rarement conservées sur des fossiles. L'ensemble des données permet de reconstituer les traits particuliers des arthrodires dolichothoraci. L'analyse cladistique de ces caractères, conduit à une théorie des relations phylogénétiques entre les divers groupes d'arthrodires dolichothoraci.
L'étude anatomique est complétée par celle de la succession stratigraphique. En intégrant les données nouvelles, fournies par les quinze tonnes de matériel fossilifère récoltées dans près d'une soixantaine de gisements, la composition des faunes est revue dans le détail, et conduit à une interprétation nouvelle du milieu de sédimentation de la Formation de Wood Bay qui, en dépit de son faciès Vieux Grès Rouges, est interprétée comme une formation marine.