En cours de chargement...
Longtemps délaissées dans la linguistique française, les prépositions ont fait l'objet d'importantes études dans la période récente. En tant que catégorie grammaticale et sémantique, elles occupent désormais une place de choix, non seulement dans les préoccupations des chercheurs en linguistique cognitive, mais aussi dans le domaine des études sur la référence, les représentations mentales, l'articulation entre sémantique et pragmatique, la composition nominale et la terminologie.
Les études publiées dans ce livre contribuent fortement à l'avancée d'une sémantique linguistique, dont les spécialistes venus d'horizons divers s'accordent à témoigner de son importance essentielle en sciences humaines.
Sans être une systématique des prépositions, ces études éclairent le rôle qu'elles jouent dans la construction du sens des syntagmes et des énoncés-phrases. Descriptives, les études de ce livre mettent en ouvre plusieurs notions de base de la théorie sémantique: schéma, instruction, repère, référence, intension, extension, intentionnalité, continu, attribution, métonymie, métaphore.
Le va-et-vient entre l'analyse grammaticale et discursive et l'approfondissement théorique ouvre des perspectives fécondes pour toute réflexion générale sur les sciences du langage.
Pierre Cadiot est professeur en sciences du langage à l'université Paris VIII, Vincennes à Saint-Denis.
Auteur de nombreux livres et articles de sémantique, il a notamment publié De la grammaire à la cognition, la préposition POUR (Éditions du CNRS).