En cours de chargement...
Robert Walser a 26 ans lorsque parait son premier livre, Les rédactions de Fritz Kocher (1904). Le recueil se décline en quatre parties, illustrées par Karl Walser, frère de l'auteur et peintre alors réputé. La première partie donne son nom à l'ensemble. On y lit les rédactions d'un écolier à la candeur raffinée, sur des sujets divers. Puis, c'est aux employés de bureau que Walser s'intéresse, à travers la figure du commis, dont il élabore un portrait subtil où s'invite le sarcasme.
Walser fait dialoguer les arts en nous tendant le journal d'un peintre qui éprouve les limites de l'écriture. Pour finir sur une immersion dans l'espace naturel de la forêt, si belle et libre qu'elle ne saurait se laisser saisir par la langue. La réflexion sur l'écriture est au centre de chacune de ces proses.
Maître des petites proses et poète du quotidien, paradoxal dans son destin comme dans ses textes, Robert Walser (1878-1956) est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands écrivains du XXe siècle.
Son ouvre littéraire, célébrée par Franz Kafka, Elfriede Jelinek, Susan Sontag ou W. G. Sebald, ne cesse de fasciner et de gagner de nouveaux lecteurs.