En cours de chargement...
Câble et satellite, communications sans fil, nouveaux services multimédias, réseau internet : depuis deux décennies, jamais les innovations ne se sont succédé à un tel rythme. Jamais, dans un secteur de service public, l'investissement privé n'a atteint une telle ampleur. Jamais non plus la régulation publique n'a été aussi nécessaire.
Que doivent faire les pouvoirs publics ? À la veille de la concurrence totale dans les télécommunications européennes, le groupe présidé par Thierry Miléo dessine de grandes orientations stratégiques pour les autoroutes de l'information.
Tirant les enseignements des récents bouleversements technologiques, le rapport insiste sur la divergence durable entre besoins des entreprises, et marché grand public.
Deux défis sont jetés à l'État : faciliter, dans un environnement concurrentiel, l'émergence de services et de contenus innovants ; adapter la régulation à la fusion prochaine de l'audiovisuel et des télécommunications.
En France, la libéralisation des télécommunications est désormais chose faite. Le présent rapport regarde au-delà, et ouvre le débat de l'après-1998.