En cours de chargement...
En Europe occidentale, les rhynchonelles (brachiopodes) abondent dans les formations sédimentaires, qui marquent l'extension des systèmes de plates-formes carbonatées au Jurassique moyen.
Le matériel étudié provient - en quasi-totalité - de l'exploitation de nombreux gisements, classiques et en majorité nouveaux, répartis - pour la plupart - sur l'auréole méso-jurassique du Bassin de Paris, région particulièrement représentative du type de domaine envisagé.
Les rhynchonelles ont été étudiées selon une démarche populationnelle, s'appuyant notamment sur la biométrie et l'analyse des mécanismes ontogéniques. La comparaison de populations homogènes a été ensuite réalisée au moyen de méthodes statistiques multi-variées.
La définition des espèces s'appuie à la fois sur ces critères morphologiques, et sur l'examen de la distribution des rhynchonelles dans les paléo-milieux, les populations étant alors replacées dans leur contexte, bio-sédimentaire et synécologique.
L'étude aboutit à une révision systématique des espèces bathono-calloviennes, qui constitue la base d'une application bio-stratigraphique.
Les comparaisons des populations, des espèces, l'examen de leurs distributions, permettent de reconnaître plusieurs types de cheminements évolutifs, essentiellement liés au milieu, qui sont confrontés aux modèles - classique (gradualisme) et récent (équilibres ponctués) - de l'évolution.
Des modifications du schéma général de la phylogénie des rhynchonelles mésozoïques, sont proposées.