En cours de chargement...
Philippe, jeune homosexuel, n'a jamais pu réellement s'épanouir... Le tome I de cette saga en trois parties nous a permis de comprendre que l'autoritarisme de Monette, sa grand-mère, ajouté à une éducation castratrice quasi monacale et une enfance solitaire dans la propriété familiale du Castelnau n'ont pas permis à Philippe de s'épanouir. Replié sur lui-même, très jeune une homophilie naissante le pousse vers les garçons de son âge, voire plus jeunes.
En échec scolaire à 18 ans, après avoir réussi un examen, Philippe s'engage pour cinq ans dans la Marine. Il n'est pas plus fait pour les études que la vie militaire. Milieu masculin par définition, la marine ne peut que confirmer son homosexualité. Une mutation sur l'île du Levant... Un jeune marin sous ses ordres : Jeannot... Découvrez le deuxième tome de cette série romanesque où un jeune homme découvre peu à peu son homosexualité, dans un milieu pas particulièrement homophile !EXTRAITParfois, un camarade lui offre quelques parties.
Quand on se trouve dans l'incapacité notoire de rendre la gentillesse, cela ne peut perdurer. Philippe n'appartient pas au genre sangsue. Il n'aime pas demander et encore moins devoir. Mentalement, par bien des côtés, Philippe demeure encore enfant. En revanche, depuis quelque temps déjà, son corps manifeste des réactions inattendues et des envies d'adolescent. Aussi, malgré la masturbation, se trouve-t-il confronté à des pulsions sexuelles difficilement maîtrisables.
Des problèmes inhérents à la puberté, avec qui en parler ? Au Castelnau ? Mieux vaut ne pas y songer. Avec ses camarades ? Il voudrait bien, mais il n'ose pas. Aborder des sujets aussi tabous, que penserait-on de lui ? De plus, perdure cette attirance pour les garçons. Comment et avec qui aborder le sujet ? Faute de la comprendre lui-même, de son homophilie naissante, il n'en parle pas.À PROPOS DE L'AUTEURJean-Christophe Vertheuil, de formation scientifique, et que rien ne préparait à écrire, a pris sa plume tardivement après 50 ans.
Tout d'abord ce furent des poèmes (trois recueils reçurent des premiers prix), des contes et des nouvelles. En trois ans, près de 200 prix littéraires lui furent décernés à divers concours. Encouragé par ces succès, il s'est lancé dans l'écriture de romans. Quatre furent édités entre 2000 et 2003 date où, arrivé à la retraite, il quitte la France pour huit ans d'humanitaire en Afrique interrompus par presque deux ans en Martinique où il travaille pour le quotidien « France Antilles ».
Fin 2012, de retour en France, il reprend la plume. En plus de nombreux contes pour enfants, entre 2012 et 2018, quinze de ses romans ont été publiés. La douairière du Castelnau, tome 1 de la trilogie Les sens interdits, en est le seizième.