En cours de chargement...
Comment interpréter les symboles maçonniques ?« La Franc-maçonnerie, société initiatique, rituelle et philosophique, procède, dit-on, de la méthode symbolique. Cette affirmation correspond-elle réellement à ce que nous observons dans nos loges ou, au contraire, n'est-elle qu'un leurre destiné à cacher notre propre incompétence, notre propre inaptitude à utiliser aujourd'hui cet outil essentiel à la démarche maçonnique » ? Cette question, Pierre Desseyre la posait déjà en 1996, lors de la première édition - aujourd'hui épuisée - de cette brochure, qui rencontra un vif succès et fut présentée à l'occasion d'une trentaine de tenues maçonniques dans des loges belges et françaises de différentes obédiences.
Dans cet ouvrage de référence, Pierre Desseyre présente aux lecteurs une description des symboles maçonniques et propose des techniques afin de les décrypter. EXTRAITJe ne suis pas expert en symbolisme maçonnique. Je ne suis même pas un symboliste au sens que l'on accorde habituellement à ce mot. J'ai été orateur de ma loge durant trois fois un an et, à la fin de la première année de cette charge, furent introduites dans le rituel trois minutes de symbolisme, travail qui fut confié, naturellement, à l'orateur.
De tenue en tenue, j'ai donc dû parler de symbolisme. J'ai promené les Frères de ma loge d'objet en objet, de situation en situation, de symbole en symbole et, en 1984, à l'occasion du vingtième anniversaire de ma loge, on suggéra de rassembler, en vue d'une publication, tout ce qui avait été dit.