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La volonté de ne pas contrarier le langage a donc été mon souci royal. Le langage est la forme ontologique de notre liberté. Les cris de l'amour, les chants des déportés au seuil des chambres à gaz, les râles des morts, les pleurs d'enfants en témoignent. J'ai à cour de révéler le réel du monde à travers l'imaginaire qui est, lui, la réalité des mots. Je refuse les trucages qui opposent nature et culture.
P B. Pierre Boudot joue ici avec sa « biographie » où se rencontrent vie rêvée et vie apparemment vécue. Perdu dans une sorte d'écheveau complexe, les faits surgissent et disparaissent comme les rivières des grottes, tout cela ponctué par des descentes en enfer d'où Pierre Boudot revient émerveillé de n'être pas consumé. « Je suis le libertin des grandes profondeurs ». On le suit, et on s'envole : il possède sur le mot ce pouvoir de magicien qui lui donne une vie gonflée de sève, pleine de couleurs, d'odeurs et de rencontres inattendues.