Libre comme Spinoza - Une introduction à la lecture de l'Ethique - E-book - MP3

Note moyenne 
Denis Collin - Libre comme Spinoza - Une introduction à la lecture de l'Ethique.
Il y a de nombreux essais sur Spinoza. Des excellents et de moins bons. Notre propos n'est pas d'ajouter une nouvelle interprétation de Spinoza à la... Lire la suite
14,99 € E-book - audio
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Il y a de nombreux essais sur Spinoza. Des excellents et de moins bons. Notre propos n'est pas d'ajouter une nouvelle interprétation de Spinoza à la longue liste des interprétations rivales ou complémentaires. Il s'agit tout simplement de le lire, de comprendre la lettre du texte et d'en restituer l'esprit. Que veulent dire les énigmatiques définitions qui inaugurent la partie I ? « Cause de soi », « attribut », « modes », « substance » : Spinoza pose, par un acte de l'intelligence, des catégories dont il emprunte le nom à la tradition scolastique mais qu'il pulvérise de l'intérieur par l'usage qu'il en fait.
Et qu'est-ce donc que ce Dieu, substance éternelle et infinie dont nous ne sommes que des modes « finis » ? Quand Spinoza parle de Dieu, ne vaudrait-il mieux pas entendre « la nature » ? Avant Spinoza, il y a eu Giordano Bruno et Spinoza s'inscrit dans ce mouvement d'où émerge la science moderne. Mais d'un autre côté, en refusant de séparer le sujet pensant du monde pensé, en replaçant l'homme dans l'ordre des choses, il paraît redonner vie à la philosophie antique.
Et comme pour les philosophes antiques, le but de la philosophie est la vie bonne ; la philosophie est un choix de vie qui doit conduire à la béatitude, cette plénitude de l'être que Spinoza appelle aussi « amour intellectuel de Dieu », encore une de ces expressions énigmatiques qu'il faut sans doute traduire pour lui donner son sens véritable. La lecture de Spinoza, dès qu'on a franchi les premiers obstacles, nous donne déjà une idée de ce qu'est ce désir engendré par la raison qui nous conduit à mettre en action la meilleure partie de nous-mêmes, c'est-à-dire notre intellect.
Notre objectif : permettre au plus grand nombre d'éprouver cette joie sans cesse renouvelée que procure la lecture de l'Éthique.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format MP3
    • Taille
      523 561 Ko
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Denis Collin

Denis Collin is a professor of philosophy and holds a doctorate in literature and humanities. His many publications include Morale et justice sociale (Éditions du Seuil, 2001), Revive la République (Armand Colin, 2005) and, published by Max Milo, Le Cauchemar de Marx (2009), La Longueur de la chaîne (2009), Comprendre Marx et le capital (2011). Laura Acquaviva is an illustrator and graphic designer.
Her illustrations include Comprendre Foucault (Jean-Clet Martin, Max Milo, 2014) and Rousseau (Marie-Pierre Frondziak, 2015).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Libre comme Spinoza - Une introduction à la lecture de l'Ethique est également présent dans les rayons

14,99 €