En cours de chargement...
Crime, débauche, inceste : Lucrèce Borgia, fille et sour de papes, est accusée des maux les plus infâmes. Un seul homme, pourtant, la fait trembler : son fils, Gennaro, jeune soldat au cour pur qui se croit orphelin. Par amour pour lui, cette femme vénéneuse veut racheter son passé et laver son nom, honni de l'Italie tout entière. Par-delà le monstre, Hugo dresse le portrait d'une femme qui s'efforce de métamorphoser son âme.
Signe de son triomphe immédiat, la pièce a fait l'objet de plusieurs parodies. Cette édition reproduit la plus réussie d'entre elles, Tigresse Mort-aux-Rats, réécriture burlesque et satirique qui dissèque les rouages du théâtre hugolien. Elle comprend également un entretien avec le metteur en scène David Bobée, qui revient sur sa lecture politique et esthétique de l'ouvre.
Dossier :
1. Création et réception
2.
Du texte à sa représentation
3. La mise en scène de David Bobée : « épurée, âpre, râpeuse et sensuelle »
4. Figures de la violence au théâtre
5. Les femmes criminelles à l'époque romantique.