En cours de chargement...
Ces textes sont placés sous le signe de la guerre d'Algérie, c'est dire qu'ils témoignent de toute une génération intellectuelle et politique. La guerre d'Algérie est prise comme exemple des mouvements de libération qui ont changé le monde. La reconnaissance des indépendances nationales relève d'une histoire totale dans la mesure où elle prend en compte les modifications des rapports sociaux, la transformation des relations interethniques, les conflits culturels et enfin les manifestations politiques.
La guerre d'Algérie a provoqué le grand ébranlement du nationalisme français, qui se répercute encore aujourd'hui dans les différentes prises de position qui dénoncent l'immigration maghrébine, arguent de l'identité française et de la différence culturelle et agitent le spectre de la préférence nationale. Elle marque aussi la coupure des générations jeunes et rompt l'hégémonie intellectuelle du communisme.
- 1956, c'est le début de la fin pour le P. C. F. qui se trouve en porte à faux avec les intellectuels et la jeunesse. - 1958, c'est le 2e âge du gaullisme dans l'illusion de l'Algérie française. Les divergences nées de la guerre d'Algérie éclateront en mai 1968 et porteront les nouveaux mouvements sociaux. C'est sous ce débat d'époque que se pose en force, au marxisme et à toute l'histoire contemporaine, la question de fond : celle de la place et de la signification de la Nation.
Classes et nation au Maghreb comme ailleurs.