En cours de chargement...
Par « manières de table », on entend aussi bien les styles culinaires que le décor de la table, l'ordonnancement du repas et son rôle dans les rites de sociabilité et le fonctionnement familial comme les façons de se comporter face aux nourritures et entre convives. De ces « manières », Claudine Marenco retrace l'évolution, du siècle de Louis XIV à nos jours, en s'appuyant sur des traités de civilité et de savoir-vivre, ouvrages d'économie domestique, livres de recettes, écrits des contemporains, et, pour la période actuelle, sur les enquêtes qu'elle a conduites auprès de femmes de différents milieux.
Ce voyage dans le temps apporte des vues tout à fait originales sur les rituels de table, leur formation et leur diffusion, particulièrement pour le XIXe siècle, remettant en question nombre d'idées reçues, concernant notamment la « cuisine bourgeoise » et les pratiques familiales du repas. En révélant des continuités inattendues, des changements différents de ceux que l'on imagine, cette analyse sur la longue durée éclaire d'un jour nouveau les pratiques et usages actuels en matière de table.
Le spécialiste, pour sa part, y trouvera une contribution tout à fait suggestive à la sociologie et à l'histoire des mours.