En cours de chargement...
Yvon Malette manifeste une ferme volonté de « vivre debout », pour reprendre la belle formule de Gilles Vigneault, à la fois comme être priant sans le prie-Dieu, à titre de Franco-Ontarien malgré son statut minoritaire et comme citoyen solidaire d'une démocratie assaillie de toutes parts. Pas facile de marcher en ligne droite, de marcher vers le matin.
Avec des textes courts, à la fois incisifs et sensibles, issus de réflexions, de lectures et d'anecdotes, Marcher vers le matin se veut une exploration d'une éthique de vie, un voyage pour connaître et comprendre nos appartenances culturelles et politiques.
Tour à tour professeur, entrepreneur, auteur et éditeur, Yvon Malette a enseigné la littérature pendant plus de trente ans à l'Université d'Ottawa et au Cégep de l'Outaouais.
En 1993, il a fondé les Éditions David. Il en a assumé la direction jusqu'en 2008 et a publié près de deux cents titres en quinze ans. En 2018, il a fait paraître Entre le risque et le rêve (lauréat du Prix du livre d'Ottawa), un livre qui retrace deux histoires contiguës, celle de l'auteur et celle des Éditions David.