En cours de chargement...
- Avant d'être des militaires, répondit calmement Mbamba, nous sommes des citoyens et avons le droit et le devoir de réfléchir sur les problèmes politiques et autres qui concernent notre pays. - Oui mais, reprit le même intervenant, ton admiration pour Sankara m'inquiète également. Aurais-tu les mêmes ambitions que lui ? Serais-tu partisan du militarisme ? Souhaiterais-tu par exemple que l'armée prenne le pouvoir ici ? (...
) - Non, fit ce dernier, ce n'est pas de la trahison mais du patriotisme. S'il est une chose qui mérite notre amour, notre vénération et notre adoration, c'est bien la patrie. Sur son autel, nous devons tout sacrifier : nos idées et convictions, nos sentiments, notre orgueil, notre fortune et notre vie. C'est la déesse qu'il faut placer au-dessus de tous les dieux. C'est en l'aimant que nous aimons le prochain comme nous-mêmes et donc Dieu.
Ce n'est pas un péché d'aimer la patrie plus que Dieu. En l'aimant fort, nous aimons Dieu forcément. C'est par cet amour que nos héros se sont divinisés.