En cours de chargement...
A quelques pas du Fort Médoc, le cadavre d'une femme est découvert au matin, un tire-bouchon planté dans la nuque. Le commissaire Barbaroux ne tarde pas à mettre un nom sur cette victime échouée sur les berges de l'estuaire. Il s'agit d'Evelyne Colombier, patiente d'un établissement spécialisé dans la désintoxication alcoolique, que dirige le Dr René Charleville. Ce médecin affairiste et un brin cynique n'est autre que le second mari de Marie-Charlotte Rastigeas, la propriétaire du Château Bartaresse, situé en appellation Médoc.
Cette femme issue de la bourgeoisie des Chartrons est également l'amie d'enfance d'Elisabeth Cooker avec laquelle elle partage une même passion pour l'héraldique. Alors qu'il s'apprêtait à passer un été paisible dans sa maison ombragée de Grangebelle, Benjamin Cooker se retrouve plongé dans une histoire sordide où, bien malgré lui, ses talents d'onologue sont mis à contribution. Dans la touffeur de l'été girondin, accompagné de son assistant Virgile Lanssien et de sa responsable de laboratoire Alexandrine de la Palussière, il va mener une enquête qui le conduira dans des univers pour le moins contrastés : un patron de presse hâbleur et arrogant, une galeriste parisienne férue d'astrologie, un universitaire complexé qui rase les murs, un marabout africain réfugié dans les ruelles du quartier Saint-Michel, une vieille fille aigrie au destin contrarié, des vieillards malicieux accrochés à leur déambulateurs.
Si le vin peut être bon pour la santé, il commet parfois de sérieux dégâts quand on le consomme sans raison ni modération.