En cours de chargement...
Bove Emmanuel - Mes Amis : « Mon imagination crée des amis parfaits pour l'avenir, mais, en attendant, je me contente de n'importe qui. »
Premier roman d'Emmanuel Bove (1898-1945) et premier succès, en 1924. Grâce à Colette, qui, la première, reconnaîtra son talent. La force de ce récit réside dans son style dépouillé - des phrases courtes, limpides, apparemment anodines et dénuées d'émotion, mais en fait très percutantes, et à l'humour noir débarrassé de toute illusion.
Victor Bâton, un homme seul, silencieux, de retour de la guerre avec une infirmité, vit à Paris dans une chambre misérable. Sa quête d'amis occupe ses journées jusqu'à l'obsession. Il se promène beaucoup, réfléchit à la vie, à l'amitié, à l'amour et rencontre effectivement plusieurs personnages colorés. Des hommes : Henri Billard, égoïste intéressé par l'argent de Victor, Neveu le marinier désespéré, Henri Lacaze riche bourgeois faisant la charité.
Et des femmes aussi : Lucie Dunois patronne de bistrot et maîtresse occasionnelle, Blanche chanteuse de cabaret. Tous pourraient devenir ses amis... mais ils sont la plupart du temps plus intéressés par eux-mêmes que par le narrateur, qui se retrouve à chaque fois seul et déçu après ces rencontres.
++++++
C'est Colette qui remarqua en premier le talent d'Emmanuel Bove et aujourd'hui encore, cet auteur des années 20 ne cesse d'agrandir son cercle d'admirateurs. Mes amis raconte la vie de Victor Bâton, une vie aussi banale que l'est son nom. Il vit sans travailler et ne cherche qu'une chose, se faire des amis. Chaque chapitre est une rencontre, et une déception. Désabusé et drôle à la fois, ce texte subjuguant figure à vie dans mes livres de chevet.
Retrouvez mes coups de cœur sur Instagram : @maldoror.books