Millimètres - «  On devrait moins penser / Quand bientôt se tendent et se dupliquent / Les millimètres / Entre les peaux. » - E-book - Multi-format

Note moyenne 
C'est une voix en lutte contre la pensée qui décortique, la pensée qui règle et organise le monde, la ville, notre présent. Mais on ne mène pas... Lire la suite
3,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

C'est une voix en lutte contre la pensée qui décortique, la pensée qui règle et organise le monde, la ville, notre présent. Mais on ne mène pas cette lutte à distance : on va tout auprès, tout contre de ce qui plie, craque, grince, tranche. On bat la mesure. Et on oppose le corps. La langue de François Bonneau est charnelle, composée d'odeurs, de peaux, de membres et de chiens, de frottements. Tout se passe bien sûr dans le micro, dans le menu.
Henri Michaux est allé déjà dans ces zones, avec ses Meidosems : en agrandissant notre regard, on découvre des mondes inédits à figurer. Ainsi les Millimètres : on ne sait exactement ce que c'est, mais cela passe entre les corps, entre les temps, comme des déplis microscopiques. Le tissage même du texte est millimétré. Chaque fragment porte un numéro (1.1, ou 5.3, par exemple) dont les nombres (avant et après le point) correspondent à deux paramètres qui se combinent et forment une sorte de table chiffrée où les fragments se disposent.
On peut lire le texte horizontalement (c'est-à-dire linéairement)ou bien verticalement (en suivant les liens internes associés aux nombres). On peut aussi créer notre propre parcours éclaté en suivant les associations de mots-liens. Mais les Mllimètres, ce n'est pas seulement de l'écrit : c'est aussi de la création sonore et vocale. Des expérimentations originales, fortes, dévoyantes, où on sent le sérieux d'une recherche et d'une implication littéraires.  Cette publication est le résultat d'un véritable travail collectif (création epub Gwen Catalá), pour la carte interactive qui permet une navigation innovante dans textes et sons.  Belle façon pour François Bonneau, rencontréà Poitiers en 2006 en même temps que Cécile Charpentier (qui prête aussi sa voix ici), de faire son entrée chez publie.net. (Lien -> http://www.mahigan.ca/)

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/11/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8145-0555-1
  • EAN
    9782814505551
  • Format
    Multi-format
  • Nb. de pages
    49 pages
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      49
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format iBooks ePub avec Tatouage
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de François Bonneau

Né en mai 1980 à Bressuire, Deux-Sèvres. Après s'être fourvoyé dans une formation (tourisme) entre 1998 et 2000, enchaîne une longue liste de différents emplois, en parallèle avec la découverte des ateliers d'écriture. Rencontre déterminante de l'écrivain Orlando de Rudder en 2004, organisation de (et participation active à) ses ateliers d'écriture ; reprise d'études à la rentrée suivante, en licence Sciences du Langage, à l'université de Poitiers.
Écriture de nouvelles, de poèmes en prose, d'articles pour la presse locale, de guides touristiques. Obtient le CAPES / CAFEP de Lettres Modernes en 2009. Mémoire de Master sur les rapports entre écrit et oralité dans la poésie en 2010.  Est enseignant depuis la rentrée 2009, et continue à écrire, sur papier comme sur écran. Photo : © J. Hiernard.  Bibliographie - Coup de vieux - En recueil collectif -(revue bisannuelle Le Zaporogue n°6 (Lien -> http://www.lulu.com/product/couverture-souple/le-zaporogue-%236/5052239)  

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Millimètres - «  On devrait moins penser / Quand bientôt se tendent et se dupliquent / Les millimètres / Entre les peaux. » est également présent dans les rayons

3,99 €