En cours de chargement...
D'emblée, un aveu : « Écrire est mon essence. Je n'ai jamais envisagé une autre manière d'exister. » Même si elle assume totalement sa nature, l'écrivaine navigue souvent en plein brouillard. Elle cherche un indice qui lui permettrait de saisir pleinement le sens de cette vocation. Un rien sollicite sa curiosité : une question qu'on lui pose, un plateau de fruits posé sur la table, un article de journal, un ennui de santé...
On pourrait croire qu'elle va se laisser distraire, peut-être même se perdre, mais non. Quel que soit l'objet de son attention, un fil conducteur la ramène à ses préoccupations d'écrivaine.
C'est dans ce creuset que Danielle Marcotte nous convie. Dans le souffle d'une confidence à elle-même, on trouvera ce qui la préoccupe et l'inspire. Des propos sur la maternité, le bonheur de la solitude, les amitiés littéraires, la famille.
Et, surtout, sur le métier d'artisan de l'écriture, avec ses exigences, ses petites et grandes joies, ses peines assurées mais apprivoisables.