En cours de chargement...
Il ne fait aucun doute que l'élection de François Mitterrand, le 10 mai 1981, a constitué un événement capital pour l'avenir de la France. Et cela d'autant plus que la Constitution voulue par le général de Gaulle investit le Chef de l'État de pouvoirs considérables. Dans ces conditions, la connaissance de la personnalité profonde du Président de la République, de ses goûts et de ses habitudes, tout comme de ses idées, de ses options et de ses combats, revêt une importance primordiale.
Cet ouvrage, écrit par un ami de très longue date de François Mitterrand, répond donc à une « curiosité » bien légitime. On comprend mieux ainsi la formation d'un homme, les influences qu'il a reçues, le cheminement de sa pensée dans sa continuité. Le rappel détaillé des luttes opiniâtres du passé éclaire d'une manière exceptionnelle les choix du présent. Pour réaliser cet ouvrage, Charles Moulin n'a pas seulement voulu utiliser l'occasion d'une intimité constante qui lui permet de le nourrir de nombreuses anecdotes inédites ; pendant des années, inlassablement, il a beaucoup lu, consulté, interrogé, ne laissant rien dans l'ombre, s'attachant à donner à chaque question sa réponse.
Livre de bonne foi, très riche d'informations, ce Mitterrand intime vient à son heure et ne devrait laisser personne indifférent.