En cours de chargement...
Celui qui nous avait donné le roman La Source opale (2005), dans lequel un personnage incarnait un des principaux acteurs du roman Le Désert des Tartares de Dino Buzzati dans un jeu de rôle littéraire sur Internet, nous revient avec un roman qui questionne, entre autres, notre rapport à la nature.
Dans Mon Nord magnétique, Yves Vaillancourt reprend aussi le thème classique de la difficulté pour tout créateur de trouver sa voie, tout en abordant le problème de la filiation et de la transmission spirituelles à l'ère de la révolution informatique.
Roman initiatique, Mon Nord magnétique présente le parcours d'Evgeni Lazareff, un Juif russe arrivé à Montréal durant l'été de ses 8 ans.
Déchiré entre ses deux passions, la musique et l'informatique, Evgeni tente de trouver sa véritable voie avec l'aide des différents mentors qui croisent sa route : Arkadi, le précepteur, l'oncle Vassili resté en Sibérie, l'énigmatique Saklas, le patron de la boîte informatique où il travaille, et Flag, un chamane autochtone rencontré en Abitibi. Quant aux femmes de l'histoire, elles font partie du rêve, du domaine du sacré, de l'inexpliqué...
Telle une éponge, Evgeni tentera, tant bien que mal, de faire la synthèse des pistes qui s'offrent à lui pour faire place à la véritable musique intérieure qui l'habite.