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Musique, politique, religion ont ici une entrée commune l'hymne et cette manière de chanter ensemble qui fédère nations et églises, partis et syndicats. Ancrant son regard dans une anthropologie de nos équipements culturels (l'institutionnalisation d'une ethnomusicologie de la France), Jacques Cheyronnaud scrute la façon dont la musique entre dans nos dispositifs politiques et religieux : hymnes activés dans leurs meetings par les candidats aux élections présidentielles de 1995 et 2002, engagement du groupe Zebda dans les municipales de 2001...
Puis vient la religion, et l'attention portée à la profération chantée se déplace sur le risque blasphématoire. Rire de la religion ? Ici, les études portent sur La dernière Tentation du Christ, le " baiser Benetton ", Larry Flint...
On retrouve dans ce livre plusieurs manières de faire et de penser dans les sciences sociales du dernier quart de siècle et que J. Cheyronnaud met à l'épreuve de l'expérimentation anthropologique.
Pionnier de l'ébranlement des territorialisations disciplinaires, il contribue ainsi au rapprochement de l'anthropologie, de l'histoire et de la sociologie. A l'heure où l'on peut tout craindre des repliement identitaires sur des principautés disciplinaires, la lecture active de ce livre permettra de contrecarrer bien des régressions.