Musique populaire et société à Kinshasa - Une ethnographie de l'écoute - E-book - PDF

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Lye-M Yoka et Bob W. White - Musique populaire et société à Kinshasa - Une ethnographie de l'écoute.
Pour rendre compte du phénomène de la musique à Kinshasa, il ne suffit pas de constater simplement sa présence dans ce grand " village d'hier " qu'est... Lire la suite
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Résumé

Pour rendre compte du phénomène de la musique à Kinshasa, il ne suffit pas de constater simplement sa présence dans ce grand " village d'hier " qu'est la capitale - jadis flamboyante - du Congo ex-Zaïre ; plus concrètement, il faut un cadre d'analyse permettant d'expliquer les rapports entre musique, identité urbaine et Pouvoir. Les gens de Kinshasa ou kinois ont recours à la chanson non seulement pour transmettre " aux autres " des messages, mais aussi pour se situer eux-mêmes en tant qu'êtres sociaux, politiques, moraux.
Dans la majorité des études menées sur la musique en Afrique, l'aspect social reste invisible, principalement à cause d'un cadre conceptuel qui privilégie une analyse axée sur le contexte de la production musicale. En plaçant sa réception au coeur de leur analyse, les auteurs veulent démontrer comment la musique - à la fois reflet et moteur du changement social - donne accès à l'imaginaire d'un vaste espace urbain.

Sommaire

  • DEMARCHE ETHNOGRAPHIQUE ET " COLLABORATION "
  • MYTHE ET REALITE DES IDENTITES GENERATIONNELLES A TRAVERS LA MUSIQUE DE KINSHASA
  • REGARD (CRITIQUE) DES JEUNES DE KINSHASA SUR LES MUSICIENS CHRETIENS CONGOLAIS
  • MONOTONIE DANS LA MUSIQUE CONGOLAISE MODERNE : MANQUE DE CREATIVITE OU ABSENCE DE GOUT ?
  • APPREHENDER LA QUESTION DU GENRE A TRAVERS LA MUSIQUE POPULAIRE AU CONGO
  • MIROIRS OBSCURS : LANGUE FRANCAISE ET IMAGES DE " L'EUROPE " DANS LA CHANSON CONGOLAISE
  • MUSIQUE DE KINSHASA : DES ARTIFICES QUI BOUSCULENT LES MŒURS
  • ECOUTER ENSEMBLE, PENSER TOUT HAUT : MUSIQUE POPULAIRE ET PRISE DE CONSCIENCE POLITIQUE AU CONGO-ZAIRE
  • MUSIQUE ET POUVOIR
  • LA MUSIQUE CONGOLAISE : ENTRE MIROIR CASSE ET LE MIROIR RECOLLE
  • AUX CARREFOURS DE LA MUSIQUE

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      290
    • Taille
      8 650 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
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    • Copier coller
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À propos des auteurs

Bob W. White est professeur agrégé d'anthropologie à l'Université de Montréal (Canada). II a publié entre autres : Rumba Rules : The Politics of Dance Music in Mobutu's Zaïre (Duke University Press, 2008) ; Mise en public de la culture (Anthropologie et Sociétés, 2006) ; Critical Worfds : Global Encounters Through Music, Indiana University Press (à paraître). Lye M Yoka enseigne à l'Institut National des Arts et aux Facultés Catholiques de Kinshasa.
Il a publié au CEDAF-L'Harmattan Lettre d'un Kinois à l'oncle du village (1995) ; Kinshasa, signes de vie (1999). Il oeuvre avec le bureau local de l'UNESCO et dirige l'Observatoire des Cultures Urbaines en RD-Congo.

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