En cours de chargement...
Ce livre est la découverte philosophique d'un trésor longtemps enseveli dans l'histoire : l'origine de la pensée en espagnol. La philosophie hispanique apparaît curieusement chez un auteur juif hétérodoxe du XIVe siècle, sous forme d'aphorismes et avec des idées qui se démarquent de la scolastique officielle régnant dans le reste de l'Europe. L'histoire de la pensée espagnole avait oublié ses origines, par le fait d'être juives, de se présenter sous une forme littéraire et, finalement, de montrer une grande originalité.
Il s'agit d'une mentalité dialectique, qui ne prône pas des systèmes philosophiques fermés, mais nous offre une vision multidimensionnelle. Il semblerait que nous nous trouvions à plusieurs titres devant une pensée post-moderne en version médiévale ! Partant du scepticisme pur, nous recherchons la vérité dans un monde conçu comme chaos instable, confusion de contraires où triomphe la folie. Le savoir doit être dynamique et tolérant, doit fuir le dogme et se relativiser en morale, en politique et en esthétique.
La subjectivité est la clé qui explique le monde, où une critique de la richesse et du pouvoir inutiles au peuple est inévitable. On comprend ainsi pourquoi un auteur qui soutient la comparaison avec Montaigne ou Nietzsche fut relégué dans un recoin oublié de l'histoire de la philosophie occidentale, mais les temps ont changé et il vient d'être redécouvert.