En cours de chargement...
Chiara Lubich et le mouvement des Focolari, Jacques Low et l'École de la Foi, Sour Magdeleine et les Petites Sours de Jésus, Werenfried van Straaten et l'Aide à l'Église en détresse, l'abbé Pierre et les Compagnons d'Emmaüs. À New York, avec les Frères de Taizé, les Petits Frères de l'Évangile, les Catholic Workers, les Missionnaires de la Charité et le Quart Monde. Misère, violence, injustices : devant ce qui apparaît comme le lot quotidien de l'humanité, la tentation est grande d'accuser l'époque et ses diverses formes de décadence.
Mais, saint Augustin nous avait déjà avertis : Ne dites pas les temps sont mauvais. Nous sommes les temps. Soyons bons et les temps seront bons. Depuis les débuts du christianisme, des hommes et des femmes ont mis en pratique ce conseil. Et notre siècle n'est pas inférieur à ceux qui l'ont précédé. Au contraire, depuis une quarantaine d'années, on assiste à une floraison remarquable de fondations qui ont essaimé à travers la planète.
Gilbert Gannes a choisi cinq bâtisseurs, trois hommes et deux femmes, dont la vocation est particulièrement adaptée aux besoins du monde moderne. Il s'est fait raconter par eux-mêmes la naissance et le développement de leur ouvre. Il en a vu les fruits. À New York qui, selon mère Teresa, est le résumé de l'humanité actuelle, il a retrouvé leurs disciples et tous les artisans de paix qui redonnent à la foi son visage d'éternelle jeunesse.
Ce livre ne traite que de faits observés et de réalités vécues, et montre l'extraordinaire présence d'une Église qui, selon le mot de Jean-Paul II, veut seulement opter pour l'homme.