Nicolas Fouquet et le roi - Les décors de Vaux-le-Vicomte - E-book - PDF

Note moyenne 
Janine Cels Saint-Hilaire et Denise Turrel - Nicolas Fouquet et le roi - Les décors de Vaux-le-Vicomte.
Comment décrypter le message que Nicolas Fouquet a voulu transmettre au roi à Vaux-le-Vicomte ? Les regards croisés de deux historiennes, l'une antiquisante... Lire la suite
14,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

Comment décrypter le message que Nicolas Fouquet a voulu transmettre au roi à Vaux-le-Vicomte ? Les regards croisés de deux historiennes, l'une antiquisante et l'autre moderniste, permettent de restituer la signification originelle du programme iconographique commandé par le Surintendant et mis en ouvre par Charles Le Brun. Les auteures proposent une relecture au plus près des ouvres, des médaillons à l'antique sculptés sur les façades aux peintures allégoriques des salons d'apparat.
Elles s'attachent à une analyse rigoureuse et contextualisée, attentive en particulier au déchiffrement des inscriptions latines qui révèlent le véritable sens des compositions. Ce livre présente une démonstration en rupture avec les contresens volontairement créés par les ennemis de Nicolas Fouquet. L'ensemble formé par les décors du château est en réalité un magnifique hommage rendu par le Surintendant au jeune roi.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      158
    • Taille
      5 770 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Janine Cels Saint-Hilaire est agrégée d'histoire et professeur à l'Université d'Orléans, spécialiste d'épigraphie latine. Ses recherches portent sur la citoyenneté romaine et les enjeux de sa diffusion jusqu'au IIe siècle avant J.-C. Denise Turrel est agrégée d'histoire et professeur émérite à l'Université de Poitiers. Ses travaux portent sur les usages sociaux des couleurs et l'emblématique civile et militaire aux XVIe et XVIIe siècles. Janine Cels Saint-Hilaire est agrégée d'histoire et professeur à l'Université d'Orléans, spécialiste d'épigraphie latine.
Ses recherches portent sur la citoyenneté romaine et les enjeux de sa diffusion jusqu'au IIe siècle avant J.-C. Denise Turrel est agrégée d'histoire et professeur émérite à l'Université de Poitiers. Ses travaux portent sur les usages sociaux des couleurs et l'emblématique civile et militaire aux XVIe et XVIIe siècles.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés