Nipsya - E-book - ePub

Georges Bugnet

Note moyenne 
Georges Bugnet - Nipsya.
Accueilli avec enthousiasme par la critique du Canada anglais, ce roman fut qualifié de Maria Chapdelaine de l'Ouest. Il permit à son auteur de sortir... Lire la suite
4,49 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Accueilli avec enthousiasme par la critique du Canada anglais, ce roman fut qualifié de Maria Chapdelaine de l'Ouest. Il permit à son auteur de sortir de l'ombre, grâce à la traduction anglaise de Nipsya. L'action se déroule dans la région du lac des Aigles en Alberta. Orpheline de seize ans, Nipsya, née d'un père celtique et d'une mère autochtone, vit seule avec sa grand-mère dans la forêt vierge.
Enfermée dans un triangle sans issue, la jeune Métisse s'ouvre à l'amour et à la vie au contact de Mahigan, un Cri; de Vital Lajeunesse, un Métis; et de monsieur Alec, le facteur du magasin de la Baie d'Hudson. Nipsya connaîtra le désespoir et le désir de mourir avant de renaître à une vie plus intense et plus authentique. Selon Jean Papen, auteur de Georges Bugnet, homme de lettres canadien, ce roman révèle chez l'auteur « une perception originale de la nature - nature qui évolue comme Nipsya et avec elle ».
« Lire Nipsya, c'est se replonger dans cette époque qui ne date même pas d'un siècle, où nos propres pères, pionniers courageux de l'Ouest, vivaient dans le même cadre des événements dont nous parle Bugnet. »

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Taille
      38 257 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Georges Bugnet

En 1905, quand Georges Bugnet dans sa vingt-sixième année a quitté sa Bourgogne natale, il ne savait pas qu'il s'en arrachait pour aller prendre en terre d'Alberta des racines nouvelles et définitives. Les traces de sa double appartenance sont discrètes dans son ouvre, car Georges Bugnet s'est affirmé décidément comme Albertain et Canadien. Mais c'est en Bourgogne que Georges Bugnet a reçu et forgé la langue de ses livres, et c'est là que se trouvent nécessairement les premières étapes de son itinéraire d'homme et d'écrivain.
Séparé de la France où il n'est jamais revenu, Georges Bugnet a pourtant souhaité y être lu et reconnu. Se voulant tout entier tourné vers sa nouvelle patrie, l'écrivain ne pouvait pas ignorer l'ancienne. Georges Bugnet est décédé en 1981.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Nipsya est également présent dans les rayons

4,49 €