Noir de suie - Poèmes d'atelier - E-book - PDF

Note moyenne 
Monique Deland - Noir de suie - Poèmes d'atelier.
Dans Noir de suie, Poèmes d'atelier, Monique Deland épie sa démarche de créatrice. Le geste artistique prend son élan sur le dos des cadavres passés... Lire la suite
17,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Dans Noir de suie, Poèmes d'atelier, Monique Deland épie sa démarche de créatrice. Le geste artistique prend son élan sur le dos des cadavres passés par le feu de la crémation. Il n'en reste presque plus rien. Quelques cendres dans l'atelier encore noir de suie, une caverne aux odeurs de fin du monde. L'habitation intime du creux laissé par les disparitions et par le passage du feu fait naître un étonnant désir de donner forme.
Sont réactivés les fantômes du père, de la sour jumelle, de la sour cadette, ainsi que celui de la poète elle-même, brûlée à répétition par le feu d'un tyran armé. Quelques ouvres visuelles de l'artiste relancent et prolongent les poèmes, dans un dialogue fécond permettant d'approcher plus intimement que jamais l'univers poétique de Monique Deland.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/02/2023
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-89766-413-8
  • EAN
    9782897664138
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    136 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      136
    • Taille
      3 092 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Monique Deland

Monique Deland, est poète, critique littéraire et essayiste. Elle a reçu le prix Émile-Nelligan 1995 pour « Géants dans l'île »; le prix académique Québec-Amérique 1998 pour « Rivages. Pour une esthétique de l'ambivalence »; le prix Alain-Grandbois 2009 pour « Miniatures, balles perdues et autres désordres » et le prix Félix-Antoine-Savard 2010. Elle a également fait paraître « Géologie des corps surpeuplés » (finaliste au Prix du Poème en Prose Louis Guillaume 2012, en France) et « La nuit, tous les dieux sont noirs » (finaliste au Grand Prix du livre de Montréal 2015). Elle a par ailleurs publié une soixantaine de commentaires critiques de fond (portant sur des livres de poésie québécoise actuelle), dans les revues « Trois », « Estuaire », « Mobius » et actuellement dans « Les écrits ».
Elle a aussi signé quelques essais plus théoriques portant sur le processus créateur des poètes. Elle est membre de l'Académie des lettres du Québec depuis 2014. Son travail est reconnu en France, en Italie et en Irlande. AU NOROÎT, elle a publié « J'ignore combien j'ai d'enfants » (2018), « La nuit, tous les dieux sont noirs » (2014, finaliste au Grand Prix du livre de Montréal 2015), « Géologie des corps surpeuplés » (2011, finaliste au Prix du Poème en Prose Louis Guillaume 2012, en France), « Miniatures, balles perdues et autres désordres » (2008, Prix de Poésie Terrasses Saint-Sulpice de la revue Estuaire et prix Alain-Grandbois), « Le Nord est derrière moi » (2004), « L'intuition du rivage » (2000). Photo : Michel Biron

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

17,99 €