En cours de chargement...
Ce livre a été écrit pour tous ceux qu'intéressent les problèmes du langage et plus particulièrement pour les étudiants en lettres, auxquels le passage de l'explication littéraire traditionnelle au commentaire stylistique pose des problèmes redoutables. Pour les résoudre, il a semblé qu'entre les ouvrages théoriques souvent difficiles à lire et les exercices de stylistique appliquée, il y avait place pour un livre d'initiation qui permette d'avoir une vue d'ensemble de ce vaste domaine.
De là ces notions de stylistique générale, générale parce qu'elles s'appuient sur les données essentielles du langage, mais en même temps française dans la mesure où presque tous les exemples sont empruntés à notre langue. Le livre est divisé en deux parties. Puisque la stylistique traite avant tout des énoncés, sont définis d'abord les différents éléments de l'énonciation. Cette analyse permet ensuite de restituer à la notion de genre toute son importance, de classer les genres littéraires en fonction des rapports entre le dit et l'écrit, en redonnant à la notion aristotélicienne d'imitation toute sa valeur.
Ce qui devrait inciter le lecteur à se poser certaines questions et à préciser les correspondances entre la littérature d'une part, la peinture et la musique de l'autre.