En cours de chargement...
L'histoire d'un homme, et celle d'une époque. D'un homme exceptionnel. À vingt ans, en arrivant à Paris, Francis Gernigon découvre le Sillon, et est ainsi gagné pour toujours à l'action militante. Petit employé, qui gravira tous les échelons pour devenir chef d'entreprise et président de son syndicat professionnel, il gardera toute sa vie le même souci de témoignage et de fidélité efficace. D'une époque dans laquelle une famille d'esprit se groupe autour de Marc Sangnier dans le Sillon.
Puis, après 1910, va féconder des entreprises qui resteront parmi les plus belles et les plus émouvantes de nos générations. L'auteur a connu intimement Marc Sangnier et Francis Gernigon. Il a milité, lui aussi, dans les organismes issus du Sillon. Les souvenirs qui lui ont été racontés, ceux qui se rapportent à son expérience personnelle, nous valent des pages qui sont particulièrement attachantes, parce que l'histoire y est évoquée à travers ceux qui l'ont vécue, depuis les beaux temps du Sillon jusqu'au Patronat chrétien.
La vie de Francis Gernigon a été un modèle d'apostolat du laïc, d'un apostolat exercé dans une constante ouverture aux problèmes de notre temps, dans l'amour des hommes et du progrès, dans la recherche optimiste de la joie. À ce titre, c'est aussi une vie exemplaire en regard d'un des principaux problèmes de notre époque.