Né en 1958 Gilles Mezzomo a longtemps travaillé pour la SNCF S'il ne nourrit pas de passion particulière pour l'entreprise ferroviaire qui l'employait il adore les histoires qui se déroulent dans des trains et place au sommet de son Panthéon personnel le film Transamerica Express Lorsqu'il soumet ses planches résultat de longues années de travail à la rédaction de Spirou en 1991 il est loin de penser qu'il retiendra aussitôt l'attention des éditeurs Ceux-ci l'incitent à faire ses débuts en assurant la reprise du Roi vert l'adaptation en BD du roman éponyme de Paul-Loup Sulitzer interrompue par le décès de son premier illustrateur Jacques Armand Il prend une année sabbatique et dessine « d'arrache-main » avec un enthousiasme d'enfant Quatre volumes se succèdent avec une évolution graphique de plus en plus nette En 1995 Denis Lapière lui propose de dessiner une nouvelle série Luka Le premier volume C'est toujours une histoire de femme paraît dans la collection « Repérages » en 1996 En 2010 il participe à l'aventure de Destins sur le tome 6 et publie une nouvelle série en novembre avec Denis-Pierre Filippi au scénario Nouveau Monde Toujours chez Glénat il dessine ensuite un polar en trois tomes écrit par Matz & Mars Mexicana pour ensuite travailler en 2017 sur les deux tomes de Vétéran avec Franck Giroud En 2019 c'est avec Stéphane Piatzszek qu'il collabore pour le triptyque Les Maîtres des îles Admirateur du Giraud de Blueberry qui a bercé son enfance et lui a donné envie d'être dessinateur de BD Mezzomo voue une admiration certaine à Hergé et se souvient avec bonheur de sa lecture d'Astérix Réside en Meurthe-et-Moselle
La bande dessinée ? Une passion que Denis-Pierre Filippi a depuis tout petit ! À huit ans, son père lui fait lire le journal Spirou, que sa propre mère lui avait fait découvrir, 20 ans plus tôt (héritage familial !).
Mais il faut attendre 1990 pour qu'il se mette sérieusement à travailler en tant que scénariste. Passent alors trois, quatre années de tentatives infructueuses puis un premier tournant s'opère et il s'investit dans les contes pour enfants. Une nouvelle fois, les tentatives se succèdent et se ressemblent cruellement, mais sa détermination s'en trouve toujours plus renforcée. L'idée lui vient alors de demander à des dessinateurs de BD déjà édités, d'illustrer ses contes.
Tout en poursuivant ses études de philosophie, il recherche des auteurs de BD. Ainsi, avec Tiburce Oger il édite son premier ouvrage aux éditions Delcourt : Orull le faiseur de nuages. Intermédiaire entre le livre illustré et la bande dessinée, le récit est publié en Mars 1998. Un drôle d'ange gardien paraît ensuite en janvier 1999. Puis, après une période d'hésitation, l'avenir se dessine à travers quelques projets : Songes, Gargouilles, John Lord, Marshall.
En 2000 Denis-Pierre Filippi met fin à ses études après l'obtention de sa maîtrise de philosophie. Depuis, il a publié Ethan Ringler, agent fédéral, Les Corsaires d'Alcibiade, Nouveau Monde, Le Voyage extraordinaire et Terra Prohibita. En 2018 et en 2020, il participe à la collection des ouvres originales Disney chez Glénat en scénarisant Mickey et l'Océan perdu puis Mickey et la terre des anciens, deux récits illustrés par le talent virtuose de Silvio Camboni. En octobre 2022, il entame le premier tome de sa nouvelle série astrale, Prima Spatia, qui aborde des thèmes forts comme l'écologie et la préservation des espèces.
Entre deux pages de découpage, il lui arrive d'animer des ateliers d'écriture, dans les bibliothèques ou les établissements de tous ordres, du primaire à l'IUFM. Par ce biais, il réalise enfin ce rêve incroyable, qui est celui d'arriver à concilier l'écriture et le pédagogique au travers d'animations et de rencontres avec les enfants, jeunes et moins jeunes. Réside en Gironde.